DENTISTERIE PÉDIATRIQUE

La dentisterie pédiatrique diffère de la dentisterie générale en cela qu’elle traite les dents temporaires dont l’anatomie et la physiologie diffèrent de celles des dents permanentes.

La première visite de l’enfant au cabinet dentaire a une importance capitale.

C’est pour cette raison, votre chirurgien-dentiste préconise des visites systématiques dès l’âge de 3 ans afin que ce premier contact ne se fasse pas dans l’urgence ni dans la douleur.

Cette première visite à la clinique dentaire va souvent conditionner la relation future avec le chirurgien-dentiste.

Nous pourrons lors de ce premier rendez-vous, informer les parents et éduquer l’enfant pour mettre en place dès le plus jeune âge les gestes et comportements nécessaires à une bonne santé dentaire.

Les petits désagréments de l’éruption dentaire

L’apparition des premières dents peut s’accompagner de manifestations désagréables telles que hyperthermie, hyper salivation, petites irritations péribuccales, diarrhée, etc…

Elle commence en général entre 4 et 8 mois avec l’apparition des incisives inférieures et se poursuit jusqu’à 30 mois avec l’éruption des 1ères molaires vers 18 mois, des canines vers l’âge de 2ans et enfin molaires vers 3ans.

Importance des scellements de sillons

Le scellement de sillons est indiqué pour prévenir l’apparition de la carie sur les molaires définitives et a largement fait ses premières depuis une vingtaine d’années.

Cette technique rapide et indolore consiste à combler des sillons à l’aide d’une résine fluide.

Cette technique de prévention est indiquée pour les enfants à partir de 6ans et les adolescents.

A chaque âge, son type de brossage !

Avant 3ans : il est nécessaire que le nettoyage des dents soit effectué par les parents dans un premier temps à l’aide d’une compresse humide puis dès l’apparition des molaires à l’aide d’une brosse à dent bébé très souple.

Après 3ans : L’enfant commence à se brosser les dents, il est souhaitable que cela se fasse en présence des parents afin qu’ils puissent le guider ou compléter le brossage de manière à ce qu’aucune zone ne soit oubliée. Attention! vers 6ans les molaires définitives apparaissent, il faut leur accorder une grande vigilance en raison de leur forte susceptibilité à la carie.

Vers 8, 9ans : L’enfant doit devenir autonome et apprendre à prendre soin seul de sa dentition.

La méthode de brossage qu’il utilisera tout au long de sa vie peut lui être enseignée dès cet âge-là.

Vous pouvez nous contacter au +212 522 254 020

Call Now ButtonContactez-nous